Journal d'une maman ordinaire

Blog grossesse, parentalité, bébé, lifestyle
Vie quotidienne / Lifestyle

Échographie du 3e trimestre : bébé est en siège

 

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon tout premier article! J’espère qu’il vous plaira et que cela aidera les futures mamans qui sont dans mon cas.

Bonne lecture !

 

Durant l’échographie du 3e trimestre qui a eu lieu le 19 mai dernier, il s’est avéré que mon bébé était en position de siège décomplété, c’est-à-dire tête en haut et fesses en bas, et les pieds au niveau de la tête. Paniquée, je me suis mise à chercher des informations sur internet et a en parler à la sage-femme durant les cours de préparation à la naissance.

Pour information, les accouchements par voie basse où le bébé se présente par le siège représentent moins de 5% des accouchements en France.

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’accoucher par voie basse si bébé est en siège, sauf contre-indication (taille du bassin insuffisante, taille du bébé importante, etc).

Dans le cas contraire, les précautions à prendre sont plus importantes du fait que la partie la plus importante du bébé est sa tête. Autrement dit, il peut y avoir des complications si la tête sort en dernier et qu’elle ne passe pas au niveau du bassin. Un accouchement par césarienne est proposé voire même conseillé.

Il existe deux méthodes principales si vous souhaitez faire retourner bébé :

– la version par manoeuvres externes : le mèdecin après avoir vérifié la position du bébé par échographie, va aider bébé à se retourner en manipulant de l’extérieur l’utérus de la maman. Cette méthode peut être douloureuse et peut ne pas fonctionner. De même, bébé peut se retourner à nouveau.

– l’acupuncture, qui est une méthode beaucoup plus douce et dont les résultats diffèrent selon les mamans.

Le gynécologue-obstétricien m’a donc prescrit une échographie de contrôle ainsi qu’un scanner pelvimétrie pour s’assurer que bébé puisse passer au niveau du bassin. Prévu le 23 juin, je reverrai le gynévologue-obstétricien par la suite le 30 juin, date à laquelle il faudra que l’on prenne une décision selon les résultats.

Autant vous dire que le stress ne me quitte plus et que j’ai tout simplement hâte de savoir ce qu’il en est. Rester dans l’inconnu est le pire des sentiments pour une future maman…

J’ai décidé de ne rien tenter pour faire retourner bébé. Si bébé est dans cette position, c’est que bébé en a décidé ainsi. Même pas sorti et déjà son petit caractère !

Je vous dirai ce qu’il en est suite aux différents rdv.

D’autres futures mamans sont-elles dans ce cas? N’hésitez pas à commenter et à partager vos expériences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *