Journal d'une maman ordinaire

Blog grossesse, parentalité, bébé, lifestyle
Vie quotidienne / Lifestyle

Mon sac pour la salle d’accouchement

Le jour J approche à grands pas ! Pour ne pas être prise au dépourvu le jour du départ, le sac doit être prêt afin de ne rien oublier dans la précipitation et l’urgence. Il est conseillé de le préparer au cours du 7e mois. Dans la plupart des maternités, celles-ci fournissent une liste pour aider les mamans à s’organiser. Elles ne sont pas toujours complètes. À vous de voir selon vos besoins. Pour ma part, j’ai effectivement rajouté certains éléments qui ne figuraient pas sur la liste.

Voici ce qui figure sur la liste :

– une tenue confortable pour maman : pour ma part, j’ai pris un short et une chemise de nuit.

– des slips jetables (très glamour…) : appelés aussi slips filets, pour les pertes de sang suite à l’accouchement. Donc ne prenez pas vos plus jolis dessous, ils iront à la poubelle…

Cependant, pour une question de confort, il m’a été conseillé de prendre plutôt ceci (toujours très glamour…) :

– une tenue complète pour bébé (body manches longues, pyjama, brassière ou gilet, chaussettes, bonnet) : Ne sachant pas quelle taille fera bébé, nous avons pris un ensemble taille naissance et un ensemble taille 1 mois.

Voici la tenue taille naissance :

Et voici la tenue taille 1 mois :

– une couverture chaude pour bébé : Celle-ci est un cadeau de ma maman provenant des États-Unis. Elle est toute douce !

– NE SURTOUT PAS OUBLIER le dossier médical de suivi de grossesse avec pièce d’identité, carte vitale et carte de mutuelle si vous en avez une, carte de groupe sanguin.

Voici ce que j’ai rajouté :

– des tétines : je ne sais pas encore si on va s’en servir mais au cas où…

– une paire de chaussettes : à priori, selon plusieurs mamans, si on vous pose la péridurale, vous allez commencer à avoir froid aux pieds donc toujours au cas où…

– J’ai pris des élastiques (très gênant d’accoucher avec les cheveux sur le visage), un paquet de mouchoirs (on ne sait jamais, et aussi pour sécher les grosses larmes quand bébé sera enfin arrivé), un stick à lèvres (et oui, à force de souffler pour soulager la douleur des contractions, on finit par avoir les lèvres désséchées), un gel désinfectant (on ne sait jamais mais toujours au cas où).

– un doudou : les bébés ne prêtent pas attention aux objets au début mais on le prend quand même, il est si mignon !

– un brumisateur : pendant le travail, pas le droit de boire, ni de manger. Et comme il fait une chaleur étouffante dans les maternités, pour se rafraîchir et se réhydrater la peau, c’est pas mal !

Pour papa, ce sera peut être long. Alors, j’ai prévu une bouteille d’eau et des petits gâteaux (oui, les papas ont le droit de boire et manger contrairement aux mamans), et également des vêtements propres au cas où il voudrait prendre une douche dans la chambre si le travail est long.

Si vous souhaitez que je vous communique les références et liens des objets et vêtements cités, faites le moi savoir.

J’écrirai un prochain article sur la valise prévue pour le séjour à la maternité cette fois.

Et vous, qu’avez-vous prévu dans votre sac pour la salle d’accouchement?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *