Journal d'une maman ordinaire

Blog grossesse, parentalité, bébé, lifestyle
Hygiène, soins et beauté

[Revue] Le savon à froid Unique Très-Doux Gaiia

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes récentes découvertes : le savon saponifié à froid.

Qu’est ce que c’est ? La saponification à froid est une méthode artisanale qui permet de produire des savons surgras riches en glycérine végétale. Cela permet de conserver toute la glycérine produite, ce qui rend au savon son pouvoir hydratant. Contrairement au procédé industriel “à chaud”. Une partie des huiles végétales n’est pas transformée en savon. Ce qui le rend surgras.

J’ai récemment testé un des savons surgras de la marque Gaiia.

La marque :

Gaiia est un fabricant de savons à froid depuis 2009. Les savons sont fabriqués en France, à partir d’huiles végétales “BIO”. Ils sont saponifiés à froid et coupés à la main. Les savons ne contiennent pas de substances pétrochimique ou de synthèse. Ils sont 100% naturels et 100% biodégradables. La marque Gaiia a reçu la mention Slow Cosmétique.

J’ai testé :

Savon surgras Unique Très-Doux, Gaiia

100g – 5,90€

Le savon surgras Unique Très-Doux est un savon issu de la saponification à froid. Il est fabriqué en France et peut être utilisé aussi bien pour le visage que pour le corps.

Composition : huile d’olive, huile de son de riz, huile de coco, glycérine, huile de ricin

Ce savon ne contient pas de substance synthétique et est surgraissé à hauteur de 7,5% d’huiles végétales. Il est hypoallergénique et convient aux peaux sensibles.

Etant adepte depuis toujours des savons liquides “classiques” du commerce, et souhaitant me tourner vers des produits plus naturels, j’ai voulu tester les savons à froid. Ayant lu beaucoup d’éloges concernant les savons de la marque Gaiia, j’ai donc commandé le savon Unique Très-Doux. Et je dois dire que j’en suis très satisfaite ! Ce savon tient toutes ses promesses : il lave parfaitement aussi bien le corps que le visage, mousse bien, ne dessèche pas la peau (celle-ci ne tiraille pas après rinçage), laisse la peau étonnament douce. Moi qui ai une peau sèche, sensible et réactive, ce savon fait des merveilles et me convient totalement. Il n’a pas d’odeur particulière, ce qui me convient, ne supportant pas les odeurs entêtantes concernant les savons. Il est très économique car dure assez longtemps. Ce savon est naturel, biodégradable, vegan. Que demander de plus?

En résumé, je suis conquise par ce savon de la marque Gaiia ! Et plus généralement par les savons saponifiés à froid. Je n’utilise depuis plus que ça sous la douche. J’ai d’ailleurs commandé de nouveaux savons à froid d’autres marques pour test.

Et vous, que pensez-vous des savons à froid et lesquels utilisez-vous?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *