Journal d'une maman ordinaire

Blog grossesse, parentalité, bébé, lifestyle
Toilette et soins

La routine bain de bébé

Aujourd’hui, je vais vous parler de la routine bain de ma fille, les différentes étapes de soin effectuées.

Tout d’abord, il faut savoir que nous ne donnons pas le bain systématiquement tous les jours. J’entends déjà de loin les cris d’indignation de mamans qui prônent le bain quotidien… Je m’explique. Nous préconisons de donner le bain tous les deux jours lorsqu’elle n’est pas sortie de la maison pendant ces deux jours et qu’elle n’a pas eu de régurgitations ou autre désagrément. À partir du moment où elle a été emmenée à l’extérieur de la maison (courses, visites pédiatre, etc), ou qu’elle a régurgité son lait ou été salie pour une raison X ou Y, nous lui donnons le bain sans attendre le deuxième jour. C’est un choix personnel, chaque parent est libre de faire comme il le sent. Nous ne sommes pas là pour se juger les uns les autres mais pour partager.

Fini les bavardages et entrons dans le vif du sujet !

Vous commencez à me connaître, je n’utilise que des produits bio et/ou naturels pour ma fille. Comme vous le savez, j’ai commencé à changer mes habitudes durant ma grossesse. De plus, papa et moi-même étant de grands allergiques, je préfère utiliser des produits plus sains sur sa peau.

Tout d’abord, concernant le bain en lui-même, j’utilise une baignoire sur pied Bébé Confort que j’ai placée dans la salle de bain. Cela nous évite de nous accroupir pour laver bébé dans notre baignoire et nous évite donc d’avoir mal au dos. Ayant accouché par césarienne, j’ai préféré éviter le plus possible les désagréments.

Tout d’abord, je remplis d’eau la baignoire de bébé et vérifie la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre de bain (37°C !). Ensuite, je déshabille bébé et la pose sur une table à langer simple qui est disposée à côté de la baignoire.

Ensuite, je la savonne directement sur la table à langer avec un gel lavant et un peu d’eau, suivant les recommandations des sages-femmes à la maternité. J’utilise la Crème lavante bébé Corps et Cheveux au calendula de la marque Weleda. Elle sent très bon et n’assèche pas la peau de mon bébé. Je la fais mousser et j’en applique sur les cheveux, le corps et les joues.

Une fois cette étape terminée, je plonge bébé dans l’eau en la tenant fermement. Elle adore !!! Si elle pleurait avant, elle s’arrête net. Elle est comme apaisée et parfois même s’endort dans le bain ! Je continue le nettoyage dans le bain avec une éponge douce et naturelle d’une main et la tient de l’autre. Le transat de bain n’est pas encore utilisable étant donné son jeune âge.

Je la pose ensuite de nouveau sur la table à langer et la recouvre de sa cape de bain. Je la sèche en tapotant et insiste dans les plis du cou, des coudes, des jambes et sous les aisselles. Une fois le séchage terminé, je retire la cape de bain humide et pose bébé dans une nouvelle cape de bain, propre et sèche.

Je l’habille en commençant par le haut du body et le haut de son pyjama pour qu’elle n’atttrape pas froid. Ensuite la couche et je referme le body et le pyjama.

Vient ensuite l’étape des soins habituels :

– je lui nettoie les yeux avec du sérum physiologique et des compresses stériles (une pour chaque oeil).

– si son nez est encombré, je lui mets deux gouttes dans chaque narine de sérum physiologique en lui inclinant la tête et lui nettoie le nez

– je nettoie ses oreilles avec des cotons-tiges spécialement conçus pour les bébés. Attention ! Seulement le pavillon et derrière l’oreille. Ne jamais aller plus loin. Cela risquerait de créer des bouchons.

– je la coiffe avec une brosse spéciale bébé avec des poils tout doux pour qu’elle soit toute belle !

Il arrive qu’elle ait la peau sèche à cause du calcaire présent dans l’eau. Dans ce cas, je lui applique sur les zones sèches du corps le Lait corporel au Calendula de la marque Weleda et sur le visage la Crème protectrice visage au Calendula toujours de la marque Weleda.

Pour un moment détente et bien-être, de temps en temps, un petit massage fait du bien ! J’utilise le Macérât huileux de Calendula Bio de la marque Aroma-zone. Cette huile est recommandée pour les peaux les plus sensibles, notamment celles des bébés. Elle apaise et hydrate la peau des touts petits.

Et vous, quels sont les produits que vous utilisez pour le bain de votre bébé? Lesquels me recommanderiez-vous?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *