Journal d'une maman ordinaire

Blog grossesse, parentalité, bébé, lifestyle
Vie quotidienne

Comment préparer son chien à l’arrivée de bébé?

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour cette longue absence… Mais je suis de retour à présent, avec de nouveaux articles !

Aujourd’hui, nous allons parler chien et bébé.

Nous avons adopté Leia à la SPA en septembre 2016, à l’époque âgée d’un an à peine. Notre premier bébé ! Puis notre projet d’agrandir la famille s’est mis en place. Et me voilà enceinte ! Comment Leia allait-elle l’accueillir? Est-ce qu’elle le prendrait mal? Est-ce qu’elle serait jalouse de l’arrivée de ce petit être?

Pour que le changement ne soit pas trop brutal pour votre chien, il faut commencer à faire prendre conscience à votre chien que sa vie va changer, qu’il y aura des changements dans ses habitudes et dans son quotidien : lui faire visiter la chambre de bébé, lui faire sentir les nouveaux objets, mais de manière occasionnel seulement. Qu’il sache que ce n’est pas sa pièce à vivre mais celle de votre bébé. Vous pouvez aussi emmener votre chien dans des lieux fréquentés par des enfants (parc, amis, etc). De cette manière, le changement ne sera pas radical mais se fera par étape et en douceur.

En sachant que bébé prendra au début beaucoup de votre temps, il ne faut pas délaisser votre chien d’un coup, il ne comprendra pas. Commencez à passer un peu moins de temps collé à votre chien, qui était votre unique préoccupation jusque là, mais attention, sans le délaisser pour autant !

Afin d’éviter toute maladie ou infection, il faut veiller à ce que votre chien soit à jour de ses vaccins et qu’il ne soit pas malade, et vérifier son hygiène régulièrement.

Lorsque bébé est né et avant le retour à la maison, papa retournait tous les soirs à la maison, faisait sentir à Leia les vêtements portés par bébé à la maternité, pour qu’elle se familiarise avec son odeur.

Une fois de retour à la maison avec bébé, nous avons fait les présentations en faisant attention à la réaction de Leia et en la laissant renifler bébé pour qu’elle l’associe à l’odeur de ses vêtements.

Par ailleurs, il faut toujours accorder du temps à votre chien, lui faire des câlins, jouer avec lui, ne pas chambouler ses habitudes (heure de promenade, heure de repas, etc) afin qu’il ne se sente pas perdu.

Au début, il ne faut pas laisser son chien et son bébé seuls dans la même pièce sans surveillance. Bébé ne contrôle pas encore ses membres, ses gestes. Et bien que nous faisons confiance à notre chienne qui est très câline, l’arrivée d’un nouvel individu dans la famille pouvait la perturber. Maintenant que notre fille a grandi, nous la laissons sans problème avec notre chienne.

Et vous, comment avez-vous procédé avec vos animaux domestiques avant l’arrivée de bébé?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *